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COMPTE-RENDU ASSEMBLEES GENERALES 2013

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Message  FAPPAH Ven 26 Avr 2013 - 9:57

COMPTE-RENDU ASSEMBLEES GENERALES 2013
Les membres de l’Association se sont réunis le Jeudi 4 avril 2013, à 20 h 30, en leur siège social, Mairie de Mazille, suite à convocation reçue du groupe de préparation à participer à une assemblée générale extraordinaire et à l’assemblée Générale annuelle ordinaire.
Guy Bachelet, l’un des membres fondateurs, accueille les participants. Il précise que l’association a été quelque peu en sommeil depuis un an. Le groupe de préparation avait mandaté Jo Martynciow, secrétaire-adjoint pour assumer l’animation des assemblées générales. Excusé, venant de sortir d’hôpital, il a mandaté Guy Bachelet, pour le suppléer et assurer la présidence de séance.
Après vérification des émargements et pointage des pouvoirs, le quorum requis pour la validité de l’assemblée générale extraordinaire de modification statutaire des deux tiers étant dépassé (article 15 des statuts), celle-ci peut-elle se dérouler et délibérer valablement, à fortiori l’assemblée générale annuelle ordinaire qui suivra.
Le président de séance sollicite Jean-Claude Vouillon pour assurer le secrétariat des assemblées, lequel accepte.
Assemblée générale extraordinaire de modification statutaire
Le président de séance déclare ouverte cette assemblée générale. Il précise le motif de la modification statutaire sollicitée : Après quelques années de fonctionnement, il apparaît que certains articles des statuts sont inadaptés à la taille d’une association aussi modeste que la nôtre. Il convient de procéder à une clarification, à une adaptation de ces articles permettant une meilleure lisibilité et un meilleur fonctionnement.
Les propositions de modifications statutaires concerneront les articles 8, 12, 13, comme indiqué dans la convocation. Guy Bachelet rappelle le contenu des articles des statuts non sujets à proposition de modification.
Une fiche est remise aux participants comportant la proposition de modification des articles sus -nommés. Le président demande à ce que l’adoption de chaque proposition de modification se fasse article par article, sollicitant l’assemblée pour le vote à bulletin secret ou à main levée. Personne ne demandant le vote à bulletin secret, ce vote s’effectuera à main levée.
Article 8 : Chaque membre présent pourra disposer de deux pouvoirs au lieu d’un seul.
Modification adoptée à l’unanimité
Article 12 : propositions relatives à la composition du bureau et au rôle de ses membres avec
- suppression du poste de trésorier-adjoint
- rajout d’un poste de secrétaire-adjoint et de deux membres à la composition du bureau :
- définition du rôle du vice-président : le vice président supplée le président en cas d’indisponibilité et assure l’intérim en cas de vacance du poste de ce dernier, jusqu’aux élections suivantes
- précision apportée au rôle du trésorier : il dresse la liste des adhérents
Modifications adoptées à l’unanimité.
Article 13 : Proposition de modification de la composition du conseil d’administration et de remplacement du premier paragraphe de l’article 13 par :
« Le conseil d’administration compte neuf membres au moins dont les deux membres de droit : l’Académie de Mâcon et la Commune de Mazille ».
Cette proposition est adoptée à l’unanimité.
La salle ne formulant aucune observation, le Président clôt l’Assemblée générale extraordinaire à 21 heures.


Assemblée Générale annuelle ordinaire
Le président déclare celle-ci ouverte, rappelant que la précédente assemblée générale s’était tenue le 23 mars 2012.
Rapport d’activités : La parole est donnée à MM Sotty et Limard pour la présentation dudit rapport.
Jean-Pierre Sotty précise qu’un petit groupe s’est réuni de manière informelle à cinq reprises depuis la dernière AGO pour réfléchir à la situation peu engageante suite à la démission du président Jean-Louis Bouillon, puis préparer les Assemblées de ce jour.
Il fallait « remettre dans les esprits » qu’il convenait de ne pas laisser tomber Michel Bouillot, « un grand personnage », à l’origine de la journée Michel Bouillot à Cluny, fort réussie, le 22 mars dernier (dévoilement de la plaque de la ruette portant son nom…).
On ne peut que regretter qu’il n’ait pas été possible à ce jour de faire la même chose sur Mazille.
Jean-Louis Limard va relater les actions conduites par l’association, ou celles où elle fut associée. Chronologiquement : il cite les journées du patrimoine en Clunisois les 15 et 16 septembre 2012 avec « Le chœur de l’église de Sainte Cécile » où furent associés l’œuvre peinte de Michel Bouillot et le texte de Robert Pléty (Associations « Les amis de Michel Bouillot » et « Présence : Robert Pléty »). Excellente réalisation par le théâtre 5 Compagnie Philippe Borrini (mise en voix de ce dernier) et Médias Passion. Deux productions en l’église : les samedi 15 en soirée et dimanche 16 après-midi, avec une nef pleine à chaque représentation. Du reste est sorti un excellent CD intitulé « Le passant » qu’il est possible de se procurer.
Par ailleurs, les Associations Maisons Paysannes de Saône et Loire, du Rhône et Patrimoines Haut-Beaujolais, souhaitaient éditer « L’Habitat Rural en Beaujolais » complétant ainsi la collection « Au cœur de nos terroirs ». Acquisition fut faite du manuscrit et des dessins, éléments disparates légués à l’Académie de Mâcon. Après acquisition par maisons Paysannes, un énorme travail de classement, d’identification fut nécessaire, auquel a largement participé Jean-Louis en accompagnant des responsables sur le terrain en Haut-Beaujolais pour retrouver trace des dessins et recueillir des témoignages dans les villages concernés. Cet ouvrage posthume est sorti au prix de vente de 28 €. A travers l’ouvrage, des points d’interrogation (placés par Michel) subsistent quant à la situation géographique du lieu dessiné et légendé, et ce, malgré le travail du groupe de repérage.
Il précise que notre association adhère à la F.A.P.P.A.H. (Fédération des Associations Partenaires du Pays d’Art et d’Histoire) « entre Cluny et Tournus ». Celle-ci regroupe à ce jour 36 associations dont celle des « Amis de Michel Bouillot » représentée par Jean-Louis, présent à chaque réunion. La FAPPAH nous offre un riche relationnel par les contacts inter-associatifs du secteur géographique concerné.
Répondant enfin à la demande des Amis de Michel Bouillot, le Conseil Municipal de Cluny avait décidé de donner le nom d’une rue à Michel, la petite rue de la Barre a été choisie à cet effet; la cérémonie de dévoilement de la plaque fixée au vendredi 22 mars. Une réunion préalable se tint le 6 février en Mairie de Cluny, Jean-Louis Limard et Jean-Pierre Sotty représentaient l’association. Cette cérémonie connut un réel succès avec une assistance nombreuse, des hommages rendus à Michel Bouillot par Guy Bachelet au nom de l’Association, de Jean-Luc Delpeuch, Maire de Cluny. Vint l’instant du dévoilement de la plaque, fabriquée à la fonderie de l’école des Arts et Métiers, « Ruette M. BOUILLOT- Erudit . Artiste 1929 - 2007. Rendez-vous était donné salle Victor Duruy pour une présentation de l’ouvrage « L’habitat rural en Beaujolais » par Maison Paysannes, présentation assortie d’une projection de vues représentant les dessins de Michel, avec en parallèle, la photo du lieu. La soirée s’achevait par un buffet campagnard auquel notre Association a participé financièrement.
Une telle manifestation atteste des excellentes relations existant avec les participants dont le Maire de Cluny, réel encouragement pour nous par les nombreux contacts noués notamment parmi les personnes ayant eu Michel comme professeur.
Ainsi se dégage le partenariat des « Amis de Michel Bouillot » avec le tissu associatif de la contrée.
En achevant son propos, Jean-Louis Limard indique qu’un fond de dessins a été donné à l’Association par l’ancienne imprimerie Barraud, fonds dont il est pour l’instant dépositaire.
Rapport financier : Jean-Louis Limard, trésorier en exercice le présente.
Le solde au 1° janvier 2012 s’élevait à 768, 07 € (599, 98 € sur CCP + 168, 09 € livret A, intérêts 2011 capitalisés). Les dépenses de l’exercice 2012 atteignent 103, 49 € et les recettes 176 € ; l’exercice 2012 dégage un excédent de 72, 51 €. Le solde au 31 décembre 2012 est de 840, 58 € (672, 49 € sur CCP, 168, 09 € sur livret A).
Le trésorier rappelle qu’en 2011, le concert donné au Doyenné des Moines n’était pas directement lié à Michel Bouillot et, au lieu de générer un apport financier, avait occasionné un sérieux déficit.


Sur sollicitation du Président de séance, le rapport d’activités et le rapport financier sont tour à tour, adoptés à l’unanimité.
En l’absence de véritable rapport moral, Guy Bachelet relit le dernier paragraphe de l’article 2 des statuts rappelant l’objet de l’Association « Outre le soin de sa sépulture, l’association se donnera pour objet d’honorer l’homme et l’artiste que fut Michel Bouillot et de perpétuer son souvenir. Elle-même ou en partenariat, elle prendra toutes initiatives - expositions, publications, conférences, rencontres, etc - de nature à protéger ainsi qu’à faire connaître et reconnaître une œuvre qui va bien au-delà de l’époque où elle a été créée. »
L’Assemblée suit l’avis du groupe de préparation quant au montant de la cotisation 2014, et propose à l’unanimité de le voir porter de 8 à 10 € par foyer adhérent (décision à prendre en conseil d’administration - article 6 des statuts).

Perspectives et projets concrets :
- Projet d’un lieu de mémoire « Michel Bouillot » à Mazille :
La place du Champ de foire avait été retenue par le Conseil municipal. Ce lieu ne reçoit pas l’assentiment de l’association. L’idée de plantation d’un chêne nain (symbolisant M. Bouillot) sur sa tombe n’obtint pas l’agrément de la Mairie.
Un échange de courrier eut lieu entre l’association sollicitant une entrevue auprès du Maire, sans suite positive.
Une reprise de contact est envisagée. François Gauthier souhaite qu’il n’y ait pas de situation de blocage.
L’idée d’une plaque commémorative sur la maison de Mazille a été abandonnée, ne respectant pas l’intimité souhaitée légitimement par le propriétaire actuel. Par ailleurs, affirment Mesdames Clément et Daillier qui ont connu et longtemps côtoyé Michel Bouillot, il n’n’aurait pas admis une telle apposition en ce lieu.
Des suggestions sont émises par la salle :
Rechercher un lieu de mémoire discret, au détour d’un chemin, à une croisée de chemins, cela correspondrait davantage à la personnalité de Michel.
Pourquoi ne pas envisager une stèle avec recours au portait de Michel réalisé par Tony Côme ?
De toute manière, d’après Jean-Louis, il conviendrait que la commune nous aide à ce niveau.
- Idée de création d’un ouvrage-fascicule :
Un tel ouvrage verrait la compilation, par thématiques, des nombreux dessins légendés inédits parus dans le bulletin municipal « Vivre à Mazille », œuvre de Michel Bouillot sur le village de Mazille. Pourraient notamment y trouver place les hommages de Guy Bachelet lors des obsèques de Michel et de l’inauguration de la ruette de Cluny à son nom… (A noter qu’il n’existe à ce jour aucun ouvrage sur Mazille).
Ce document a servi à la réalisation du livre « Le roman du vieux Mazille » avec les écoliers, et surtout le précieux concours de Michel.
- suggestion de Guy Fossat (membre de l’Académie de Mâcon) : Réédition de son livre « Michel Bouillot et le patrimoine bâti », sachant qu’il reste 300 couvertures. Il existe de nouvelles revues de publications de format carré, ou de plus petit format que celui du livre précité.
Il serait bon de voir si l’association étant l’auteur, l’académie l’éditeur, une telle réalisation pourrait s’envisager, avec Bureautique 71 de Mâcon.
Il conviendra tout d’abord de répertorier tous les éléments à utiliser, extraits de « Vivre à Mazille , et surtout trouver le financement nécessaire…
Jean-Louis Limard aurait bien vu un recueil de témoignages.
- idée de remise à l’ordre du jour les visites commentées de l’église de Mazille sous la conduite des amis de Michel, lors des journées européennes du patrimoine, et ce, dès 2013 (les 14 et 15 septembre, sur le thème « 1913 – 2013 : 100 ans de protection » ). Notre église St Blaise a été classée monument historique le 22 octobre 1913.
- idée de Guy Fossat : la défense du patrimoine et de l’environnement (thème cher à Michel) pourrait être un vecteur d’activités susceptible de motiver des gens de toute génération…
- Recensement des églises du Diocèse où Michel est intervenu d’une manière ou d’une autre. Guy Bachelet précise que celui-ci a eu lieu au niveau d’environ cent églises. Il conviendrait de se procurer cette liste et la visite des lieux de culte dans un secteur déterminé pourrait-elle s’envisager ?
- Un logo de l’association : pourquoi ne pas utiliser « le chêne et le gland » propres à Michel et en-tête de son papier à lettres. Mesdames Clément et Daillier estiment pour leur part que ce dessin est par trop intime et d’ordre privé. Il conviendra de s’orienter vers une autre voie.
- Relations partenariales : la relation privilégiée avec la F.A.P.P.A.H. doit être privilégiée. Guy Bachelet demande à Jean-Louis Limard, représentant de notre association en son sein, s’il pourrait poursuivre. Ce dernier acquiesce. ....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
- Création de commissions de réflexion sur certains des thèmes cités (commissions ouvertes…)
Certains participants rappellent la nécessité de convier la Commune de Cluny (déjà le cas), le président des anciens élèves de la Prat’s à participer à l’Assemblée Générale. Il serait également opportun de contacter Francis Clément, maire de Lournand, ancien élève.
Renouvellement du Conseil d’Administration :
Guy Bachelet rappelle que cette année voit le renouvellement intégral du conseil d’administration. Celui-ci doit correspondre au nouvel article 13 des statuts qui vient d’être approuvé.
Il fait appel des candidatures. Celles-ci sont enregistrées. Personne parmi l’assemblée ne souhaite un vote à bulletin secret. Celui-ci a lieu à main levée.
Ont été élus ou réélus les adhérents suivants :
ARBONA Marie-Thérèse 71250 MAZILLE
BACHELET Guy 71250 MAZILLE
FOSSAT Guy 71850 CHARNAY les MACON
LIMARD Jean-Louis 71250 MAZILLE
MARTYNCIOW Jo 71250 MAZILLE
NOBLET Michèle 71260 VIRE
RAFAEL Emmanuel 71200 LE CREUSOT
SOTTY Jean-Pierre 71250 MAZILLE
VOUILLON Jean Claude 71250 STE CECILE
Membres de droit non soumis à élection :
Académie de MACON
Commune de MAZILLE

Le souhait s’exprime pour la mise en place (pour l’instant) de trois commissions ouvertes dont la composition pourra être complétée par la suite. Les voici constituées ainsi :
a) Commission « lieu de mémoire » : Guy Bachelet, Jean-Louis Limard, Emmanuel Rafaèl…
b) Commission recueil, information, communication : Claudette Bachelet, Guy Fossat, Nicole Sotty, Jean-Claude Vouillon…
c) Journées du patrimoine : Guy Bachelet, Jean-Louis Limard, Jean-François Moreau (sous réserve de son acceptation), Jean-Pierre Sotty...
L’ordre du jour étant épuisé, le Président de séance, Guy Bachelet, renouvelle ses remerciements aux participants pour leur présence et leur active participation, et déclare close l’assemblée générale ordinaire.
Suite à celle-ci, le conseil d’administration nouvellement élu se réunit pour procéder à l’élection des membres du bureau selon la composition définie au nouvel article 12 des statuts, Jean-Louis Limard, étant démissionnaire du poste de trésorier, et ne souhaitant pas être membre du bureau..
Sont élus :
Président : Jo MARTYNCIOW
Vice-Président : Jean-Claude VOUILLON
Secrétaire : Guy BACHELET
Secrétaire-Adjointe : Marie-Thérèse ARBONA
Trésoier : Jean-Pierre SOTTY
Autres membres : Michèle NOBLET - Emmanuel RAFAEL
Le Conseil d’Administration donne pouvoir de signature aux Président et Trésorier pour agir séparément au nom de l’association pour toutes opérations sur le compte courant et les comptes de placement détenus à la Banque Postale. Il décide de retirer lesdits pouvoirs donnés précédemment.
Le Président, Le Secrétaire,
Jo MARTYNCIOW Guy BACHELET
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