Derniers sujets
2014 La Fappah a tenu son assemblée générale vendredi 16 mai au palais de justice et exposition DES MÉTIERS UNE PASSION
ARCHIVES de l'ancien site fappah.org de 2011 à avril 2018 :: la FAPPAH en 2018 :: - Au fil de l'eau, notre galerie des grands évènements
Page 1 sur 1
2014 La Fappah a tenu son assemblée générale vendredi 16 mai au palais de justice et exposition DES MÉTIERS UNE PASSION
La quatrième assemblée générale de la Fédération des associations partenaires du pays d’art et d’histoire (FAPPAH) a eu lieu vendredi 16 mai à 18 heures au Palais de Justice de Tournus (ancienne prison).
À l’ordre du jour, figurent principalement le rapport moral 2013 du président Christophe BRANCHE, ainsi que l’actualité du Pays d’art et d’histoire et du plan de paysage.
Est également évoquée la prochaine sortie-découverte du 1er juin, réservée aux associations membres, sur le thème « Paysages et Patrimoine » (en bus au départ de Lugny).
Afin que les 40 associations membres se connaissent mieux, quatre d’entre elles se présentent brièvement : la Société d’études historiques et naturelles de Saint-Gengoux-le-National, Pays et patrimoine en Bourgogne du sud, La Musardine (Uchizy) et Cruzille patrimoine.
Stéphane Ménégon, chargé de mission Bourgogne, et Jean Guillaume, délégué pour la Saône-et-Loire de la Fondation du patrimoine abordent ensuite l’exposition « Patrimoine, des métiers, une passion », qui a été inaugurée dans la foulée et ouverte au public samedi 17 et dimanche 18 mai.
La Fappah a tenu une permanence afin de présenter ces métiers (sculpteur, tailleur de pierre, doreur, luthier, restaurateur de fresque…) en relation directe avec la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine. Seize panneaux explicatifs attrayants les décrivent très concrètement.
Damien VALETTE 18/05/2014
ASSEMBLEE GENERALE de la FAPPAH
Vendredi 16 mai 2014 à TOURNUS – salle du Palais de justice
Emargements :
30 associations adhérentes sur 39 sont présentes ou représentées dont trois excusées.
Personnalités présentes :
- M. Sébastien Rouget – adjoint au maire de Tournus, chargé de la Culture et du Tourisme
- M. Fabien Clerc – conseiller municipal de Tournus (délégué auprès du P.A.H.)
- M. Jean Guillaume – Délégué Fondation du Patrimoine pour la Saône-et-Loire
- M. Stéphane Ménégon – Chargé de mission de la Fondation du Patrimoine pour la Bourgogne
- Mme Loriane Gouaille – animatrice du Pays d'Art et d'Histoire
Accueil et remerciements du président Christophe Branche, notamment à l'intention de la nouvelle municipalité de Tournus qui nous prête la salle du Palais de Justice pour notre assemblée, celle salle permettant l'installation de l'exposition publique de la Fondation du Patrimoine qui aura lieu les 17 et 18 mai.
M. Rouget et M. Clerc se présentent ensuite et nous font part de leur satisfaction relative à l'existence du PAH et de la FAPPAH permettant de mieux faire connaître le patrimoine régional aux habitants et aux touristes qui s'attachent à notre territoire grâce aux associations.
Le compte-rendu de l'AG du 05 avril 2013 est approuvé.
1) Rapport moral 2013 présenté par Christophe Branche :
- Résumé des activités de 2013 : investissements dans la communication, annonce des activités des associations et du PAH sur le forum, participation aux journées du Patrimoine à Brancion, réunion amicale à Chapaize en janvier et rallye-découverte en juin.
Perspectives 2014 : rencontre du nouveau président du PAH, poursuite des travaux d'élaboration du Plan de Paysages par le groupe de travail piloté par Dominique Desbrosse, réunion amicale en janvier à Montbellet, sortie-découverte le 1er juin.
Une étude concernant la réalisation de fiches utilisables sur tout support pour chaque association sera menée prochainement afin de connaître les réalisations et objectifs de chacune.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité.
2) Rapport financier :
Jacques Trémeau, trésorier, nous détaille les comptes de l'exercice 2013 :
trésorerie au 31/12/13 : 1 387,76 €
Le bilan financier est adopté à l'unanimité.
Maintien pour 2015 du montant de la cotisation annuelle : 20 euros par assoc.
3) Renouvellement par tiers du Conseil d'Administration à l'issue des trois premières années de mandat, en conformité avec nos statuts :
Une démission ayant été enregistrée et aucune nouvelle candidature n'ayant été reçue, un tirage au sort des sortants pour 2014 a été effectué lors du CA du 3 mai pour déterminer leur identité.
Il en résulte que Martine Champliaud, Claire Cornillon et Aymeric Maisonhaute ont été désignés. Ils se représentent donc et sont réélus à l'unanimité et remerciés.
Le mandat de suppléante est également confirmé pour Martine Petrini-Poli.
Enfin, Robert De Backer, suppléant, est élu administrateur titulaire en remplacement de Gérard Dalous démissionnaire.
4) Intervention de Loriane Gouaille animatrice du PAH qui, en introduction, remercie à nouveau la FAPPAH pour son soutien sans faille.
Le PAH est dans l'attente d'un nouveau Président qui devrait être désigné lors de l'AG du PAH du 28 mai prochain, M. Jeanick Lemaître, président de la Communauté de communes "entre la Grosne et le Mont-St-Vincent" assurant l'intérim.
La concertation avec les élus au sujet du Plan de Paysages continue.
Actions en cours :
- un appel à projet va être lancé dans les communes pour l'élaboration - à la charge du PAH - d'un livret descriptif d'un village.
- le dépliant "laissez-vous conter" du programme d'activités été va être diffusé.
- Comme l'année dernière un dépliant sera réalisé pour lister les manifestations lors des Journées du Patrimoine et les associations par l'intermédiaire de la FAPPAH seront donc consultées pour faire part de leur programme. Thème 2014 : "patrimoine culturel, patrimoine naturel".
- Centenaire de la première guerre mondiale : le PAH est impliqué pour les commémorations avec la Préfecture ; une brochure sera également réalisé sur les monuments aux Morts.
5) Le Plan de Paysages présenté par Dominique Desbrosse, vice-Présidente :
Dans le prolongement du document diagnostic du territoire de la charte paysagère, et en accord avec les directives que lui avait données le comité de pilotage (COPIL) lors de la dernière réunion du 3 mars, le cabinet d’études avance maintenant dans l’étape suivante, le plan de paysages.
En s’appuyant sur les travaux du cabinet d’études validés par le COPIL, sur les réponses aux différentes consultations auprès des acteurs du PAH, telles que réunions publiques, tables rondes et ateliers de travail, questionnaire aux maires des communes qui ont conduit à cerner les enjeux et orientations du territoire, le cabinet d’étude planche maintenant sur les propositions d’actions à mener dans le cadre du Plan de Paysages.
Le document diagnostic est consultable sur le site internet du PAH, sur le forum de la FAPPAH et dans chaque mairie sous forme de CD.
Loriane Gouaille complète cette intervention sur plusieurs points :
- le comité de pilotage sera élargi à d'autres membres.
- la newsletter du PAH reprend les évolutions du travail du bureau d'études.
- un "apéro-paysage" est prévu à Fleurville le samedi 7 juin.
Etienne Petrini-Poli (Sauvcluni3g) soulève le problème de l'extension des communautés de communes (Grosne et Mont-St-Vincent, La Guiche et Clunisois avec une vingtaine de nouvelles communes) et leur cohérence avec le PAH existant. Le Ministère de la Culture doit valider encore ces extensions et le PAH devra refaire alors un dossier pour intégrer ces communes.
Au sujet des PLU, qui ne sont plus communaux mais intercommunaux, Christophe Branche insiste sur l'importance des conclusions du Plan de Paysages qui auront une incidence directe sur l'urbanisme dans nos communes.
6) Sortie-découverte "Paysages et Patrimoine" le 1er juin par René Rémond
Un rappel est fait au sujet de cette sortie, qui participe concrètement à la connaissance réciproque entre les associations et leurs animateurs.
39 inscriptions à ce jour : il reste une dizaine de places dans le car qui partira de Lugny.
René Rémond insiste sur la nécessité de toujours faire suivre rapidement ce type d'information aux adhérents de chaque association (y compris à ceux qui ne peuvent être joints par mail).
7) Mieux nous connaître :
- "La Musardine" à Uchizy par Mme Janine Delahaye, Présidente
- la "SEHN" (Société d'Etudes historiques et Naturelles) à St-Gengoux-le-National par Gérard Ferrière, Président
- "Pays et Patrimoine en Bourgogne du Sud" (PPBS) par Dominique Canard, Coordinatrice, et Josiane Gaubert, guide de pays
- "Cruzille Patrimoine" par Claire Cornillon, vice Présidente. Cette dernière conclue son intervention par un vibrant et chaleureux plaidoyer pour la Fappah et l'expression d'une forte attente vis-à-vis du PAH.
A ce sujet, Christophe Branche confirme toute son écoute, ainsi que celle du Bureau quant aux attentes et au ressenti actuel des associations vis à vis de l'action de la FAPPAH : les actions actuelles sont-elles satisfaisantes, améliorations à apporter, suggestions ? ... tant dans le domaine de la collaboration avec le PAH que dans celui de notre connaissance réciproque entre associations.
Le déroulement de notre réunion étant déjà bien avancé, le débat espéré ne put avoir lieu, mais le Président et tous les membres du Bureau seraient heureux de recevoir ces remarques et suggestions en privilégiant l'envoi par mail sur le site Fappah. Cela les aiderait à orienter leur action à l'avenir.
8) Présentation de l'exposition de grande qualité de la Fondation du Patrimoine par Jean Guillaume et Stéphane Ménégon. Cette exposition répond à un besoin de faire connaître le travail des Métiers d'art et de tout métier participant à la sauvegarde et la mise en valeur de notre patrimoine ; elle représente un travail de 6 mois (coût : 15 000 euros). Il est précisé qu'elle peut être prêtée à ceux qui en font la demande.
René Rémond remercie les associés qui se sont investis en participant aux permanences organisées le week-end en direction du public invité à découvrir cette exposition.
Un pot amical, après les remerciements du Président, est partagé pendant que Stéphane Ménégon et Jean Guillaume se mettent à la disposition du public pour commenter les panneaux.
Dominique Desbrosse, Michel Dunoyer (notre webmaster) et Christophe Branche (de g. à dr.) s'apprêtent à accueillir les sociétaires de la FAPPAH
Le Trésorier Jacques Tremeau veille au bon encaissement des cotisations 2014
Discrètement, une réunion se tient entre les organisateurs de la sortie-découverte "paysages et patrimoine" du 1er juin :
de g. à dr. Nicole Pastore, Jacques Rappaport, René Rémond et Gérard Ferrière
Dernière mise au point avant l'ouverture de la séance entre le Président et le Secrétaire
En introduction, Christophe Branche accueille et remercie les représentants de la Mairie de Tournus qui participeront à notre réunion dans les locaux mis à disposition par la municipalité
Sébastien Rouget, adjoint à la culture et au tourisme et Fabien Cler, délégué de Tournus auprès du P.A.H., interviennent successivement
puis le Président présente le rapport moral 2013 et les projets de la FAPPAH
Jacques Tremeau présente le rapport financier
Dominique Desbrosse fait état des travaux poursuivis par le P.A.H. sur la charte paysagère et dorénavant sur le plan de paysages, avec l'aide du groupe dédié de la FAPPAH
Loriane Gouaille apporte des précisions complémentaires bienvenues sur ce thème, ainsi que sur l'actualité et les futures communications du Pays d'Art et d'Histoire
Le Président donne la parole à Janine Delahaye, Présidente de "La Musardine", nouvelle association d'Uchizy, puis aux représentantes de Pays & Patrimoine en Bourgogne du Sud (ci-dessus) ...
... avant de poursuivre avec Gérard Ferrière, Président de la S.E.H.N. (Saint-Gengoux-le-National) et Claire Cornillon, vice-Présidente de Cruzille Patrimoine
Claire présente, sous le regard attentif des représentants de Tournus, la transformation remarquable de la "guinguette" de Sagy, grâce à des chantiers REMPART
Enfin, Stéphane Ménégon et Jean Guillaume décrivent la genèse de l'exposition "Patrimoine, des Métiers, une Passion" qu'ils nous commenteront sur place par la suite
Michel Dunoyer prépare le service du verre de l'amitié ... qui comportait aussi du bon vin de chez nous ! ...
... et était apprécié par les invités !
UN INVENTAIRE DETAILLE DES PANNEAUX DE L'EXPOSITION :
...... le dernier visiteur en conversation avec une bénévole.
Dernière édition par René Rémond le Ven 23 Mai 2014 - 14:42, édité 7 fois
Sujets similaires
» Assemblée générale FAPPAH mars 2015
» La Fappah réunie en assemblée générale 2012
» L'Assemblée Générale 2018 de la FAPPAH aura lieu à la salle communale de CRUZILLE, le vendredi 6 avril 2018 à partir de 18 h.
» Présentation du bilan archéologique du GRAT le vendredi 8 avril à 18h au Palais de justice de Tournus salle 15
» FAPPAH Lugny Assemblée Générale
» La Fappah réunie en assemblée générale 2012
» L'Assemblée Générale 2018 de la FAPPAH aura lieu à la salle communale de CRUZILLE, le vendredi 6 avril 2018 à partir de 18 h.
» Présentation du bilan archéologique du GRAT le vendredi 8 avril à 18h au Palais de justice de Tournus salle 15
» FAPPAH Lugny Assemblée Générale
ARCHIVES de l'ancien site fappah.org de 2011 à avril 2018 :: la FAPPAH en 2018 :: - Au fil de l'eau, notre galerie des grands évènements
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Mar 3 Avr 2018 - 13:17 par FAPPAH
» VISITE DU DOYENNE DE BEZORNAY - 21 AVRIL 2018
Jeu 29 Mar 2018 - 8:53 par FAPPAH
» SauvCluni3G: AGO du 13 avril 2018 prochain à 18 h 00, à la Mairie de MONT ST VINCENT (71300).
Jeu 29 Mar 2018 - 8:41 par FAPPAH
» communautés "taisibles" invitation proposée par la SAAST
Lun 26 Mar 2018 - 18:10 par FAPPAH
» AG SAAST 7 avril 2018
Sam 24 Mar 2018 - 9:15 par FAPPAH
» descente aux flambeaux dans les vignes
Mar 20 Mar 2018 - 11:57 par Pierres et Mémoire
» Brocante de Pierres et Mémoire dans les rues de Martailly
Mar 20 Mar 2018 - 11:52 par Pierres et Mémoire
» Assemblée Générale de Pierres et Mémoire Samedi 21 Avril 2018 à 17 h 30 Salle des Fêtes de Martailly
Mar 20 Mar 2018 - 11:44 par Pierres et Mémoire
» A G de l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Saint-Huruge
Dim 18 Mar 2018 - 19:16 par jph
» Inauguration Brancion & Les métiers d'art au village de Brancion 7 et 8 avril 2018
Dim 18 Mar 2018 - 9:15 par FAPPAH